Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois ChaTs
10 septembre 2011

Le point de la lectice #7

ah! voici les livres des vacances 2011....

P1100028

eh oui! "I cannot live without books", c'est le Psdt Thomas Jefferson qui l'a dit avant moi et ce petit crayon (que j'ai ramené pour le mini-King) me convient bien aussi: "Je ne peux pas vivre sans livre". Acheté à la Librairie du Congrès à Washington, ce crayon gris est l'un des petits cailloux qui nous rappellent les vacances!

 Trois Femmes puissantes*: trois récits sur les difficultés des femmes africaines, mais qui peuvent être universelles. La première histoire parle de Nora et du poids de la Famille: comment elle oriente nos choix et ce qu'elle nous pousse à faire. Les 2 récits suivants par contre m'ont beaucoup déçue: l'un assez sombre, raconté par le mari (personnage minable) et l'autre carrement misérabiliste, qui se perd dans la boue de l'Afrique profonde.

Le goût des pépins de pommes***: A la mort de sa grand-mère, Iris hérite de sa maison dans le nord de l'Allemagne. De retour sur ses terres, elle va dérouler la vie de sa grand-mère, sa mère, ses tantes, sa cousine  Rosemarie et son amie Mira: les coups de coeur, les coups bas. La vie des femmes de cette famille, qui semblent toujours devoir rater leur amour, le croiser au mauvais moment. Très beau style, qui rend très bien l'ambiances aux differentes époques; Iris, jeune femme saine, saura finalement guérir des blessures des femmes de sa famille et retrouver Max. 

Elle s'appelait Sarah***: un nouveau page- turner qui mêle l'histoire d'une petite fille juive en France, en 42, au moment de la rafle du Vel d'Hiv et le destin d'une femme américaine de 45 ans qui doit faire des choix dans sa propre vie et va se passionner pour le destin de cette enfant. On ne peut qu'être touchée par le témoignage de Sarah. Je regrette quand meme un dénouement un peu rapide après une étude appronfondie (je m'étais fait la meme remarque pour "Boomrang"). Sans doute son thème de prédilection: le poids des secrets de familles et comment il explose et provoque des dommages collateraux. Mais ne serait-ce que parce qu'il traite d'une page de notre histoire, encore méconnue dans certaines générations, il vaut la peine d'être lu!

L'étrange histoire de Benjamin Button: très bof; deux petites nouvelles dans ce recueil (dont l'une a inspiré un film avec l'innérable Brad P*t). Le style est assez sec et les personnages seulement esquissés: on n'a pas le temps de s'y attacher et les nouvelles seront vite oubliées.

 Et Meme si ma table de nuit croule sous les livres à lire, je veux bien vos coups de coeur de l'été, de l'année........

 Une petite  pensée aux 2 jeunes photographes (Loulou et la granDe biBiche) pour cette jolie mise en scène de mes livres de l'été! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ahh ça me fait dire que j'ai moins le temps de lire en ce moment.
Trois ChaTs
Publicité
Archives
Publicité