Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois ChaTs
20 janvier 2011

le point de la lectrice #4

OuPs..... cela fait quelques semaines que ce billet était dans mes brouillons! Je vous livre enfin mon avis sur les livres de l'automne 2010:

P1060624

La ballade de Lila K: certainement le bouquin que j'attendais le plus, depuis la lecture de "Pièce montée", que j'avais adoré: j'ai été super déçue: l'hsitoire de cette jeune fille abimée par la vie, dans un contexte futuriste pas très reluisant m'a laissé un goût amer (et me rappelle plutôt la noirceur de Millenium, que l'acidité de "Piece Montée"); donc boF

Mère Agitée:  Mise en situation ( très diverses !) de la vie de la mère de famille avec ses enfants. Forcément, il y en a qui vous rappellent furieusement votre propre vie. Plutôt léger (même si parfois on a le sourire qui se crispe un peu).Petit message perso pour le groupe livre Limougeaud: petit livre (donc peut-être à prendre en considération pour les petits mois)........et qui peut faire une belle cartonnade (empoignade?) chez les mères de famille!!

Quatre soeurs: une histoire qui m'a rappeleé l'inénarable saga "l'esprit de famille " de Janine Boissard (que j'avais dévoré ado), matinée d'un peu de fantome pour coller à notre époque. Vraiment une lecture légère et sympa ...alors certes il a été publié à "l'école des Loisirs" et donc plutôt dans la catégorie jeunesse...... m'en fiche, j'assume; c'était un bon moment! Il vient de sortir en BD. Encore merci à Charlotteauchoco pour ses lectures

Un jardin dans les Appalaches: Sous forme d'almanach, c'est, en fait, la vie d'une famille pendant 1 an, qui a décidé de se rapprocher de la nature et de devenir locavores. Très intéressant, on apprend plein de petites choses pratiques (le récit est même emaillé de quelques recettes!). Et surtout, au delà du "tout bio", qui déferle dans nos journaux, elle aborde le sujet avec bon sens (ce qui est encore plus pregnant pour les US, où les distances peuvent être si grandes). En tout cas, ce livre incite à une vraie reflexion (même si j'ai parfaitement conscience que l'offre en fruits et légume en Provence est plus "facile" que d'autres régions moins bien dotées!

Je remercie la bloggueuse qui en a parlé cet été (désolée mais je ne me rappelle plus où je l'ai lu!)

Voilà pour l'automne, bientôt les livres de l'hiver.......

Edit de 20h: En attendant les collégiens, j'ai feuilleté mon petit carnet...... et je sais pour le Jardin dans les Appalaches: merci à FreD de l'Epicerie Fine pour ses conseils avisés!

Edit de 20h30: Pas de bol: on fait partie des 1600 personnes, qui n'ont plus de gaz pour cause de rupture de conduite..et pas de retour à la normale avant demain fin de matinée!! Sic, plus de chauffage et plus d'eau chaude..... mais un bon mistral qui s'infiltre partout!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
la ballade de Lila K est dans mes bouquins à lire, je suis contente de lire ta critique, ça me donne une idée du contenu...
N
Tu es comme moi, toujours le nez dans un bouquin !
L
Je découvre ton blog grâce à un commentaire laissé sur "Vers un autre jour" et j'ai la joie de lire ta critique d'un Jardin dans les Appalaches. J'ai moi aussi trouvé cet essai passionnant, comme bien des livres de Barbara Kingsolver. Si tu ne connais pas ses romans, je me permets de te conseiller L'arbre aux haricots qui me l'a fait connaître et qui est un petit régal.
C
merci pour le clin d'oeil !!!<br /> j'avais été déçue moi par Pièce montée et si tu dis que le second est moyen alors...
Trois ChaTs
Publicité
Archives
Publicité