Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois ChaTs
15 décembre 2010

question exisTencielle

les démenagements sont l'occasion de voir à quel point on enTasse (n'est-ce pas, Céline?). Dans mon arrière cuiSine, tronaient encore 2 cartons ... remplis de magazines de cuisine. Sic...... un an que je ne les ai pas ouverts? ouhou, ça sent la poubelle (du tri, hein?) à plein nez!!

P1060794

si, si, en agrandissant la photo, il y en a même de l'autre  millenaire (nov 96, pas mal??) Celine, remets tes yeux dans leurs orbites!

Ok, je dois donc TRIER (allo, Elsa, t'es là??) mais quand même: quand je les ai achetés chez le marchand, ils me faisaient de l'oeil (parce que je ne suis pas du tout le genre à jeter l'argent par les fenêtres et acheter par dépit, un petit ma gazine pour se changer les idées, nan, nan!!). 

Alors ma quesTion: que faites-vous de vos magazines de cuisine: vous les gardez? vous les feuilletez et vous les jetez? vous les ranger par saison (j'ai déjà tenté ça...)? Vous les rangez par couleur (euh, là je rigole!!)?

En attendant vos suggestions, voilà ce que j'ai fait: j'ai sélectionné tous ceux de l'automne et l'hiver , et je les ai tous feuilletés pour ne retenir que les recettes que je suis susceptible d'essayer cet hiver. Une fois essayée, si la recette est validée par le coMité gusTatif (en l'occurrence la famille Trois Chats), je la garde! si non? elle déGage ("ça fait rien mais ça soulage", comme dirait Benabar!). De fait, je n'ai plus qu'un carton dans mon arrière-cuisine (yeS!) et .... quelques feuillets qui trainent près de la cuisine, prêts à être testés.

et maintenant....? Question subsidiaire: comment stocker les recettes certifiées par le coMité ? Un cahier? un classeur? par thème?

oui, je me rends compte que je me pose bcp de questions pour une fille qui doit faire la mère NoEl, et préparer un reveillon....tant pis! J'attends vos solutions! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ne prenez pas peur, mais pour ma part, une fois que j'ai bien feuilleté et essayé les recettes me fesaient de l'oeil, j'arrache les pages qui me plaisent toujours et je les classe. Ensuite je fais des rangements par année dans le classeur...on me suit toujours là??? comme ca après je peux toujours faire du tri dans mon classeur.
V
En grande spécialiste du classement (!!!) j'avais testé la méthode familiale, un classeur par catégories (entrées, viande, poisson, dessert) puis par ingrédient principal (chocolat, poulet,....). Les bonnes recettes testées je les écris dans un petit cahier de recettes (100drine) qui trie aussi par catégories (Merci Fred) dans lequel il manque toujours la recette des bugnes... Allez moi aussi il va falloir activer pour les préparatifs de Noël, sinon y en a qui ne vont pas avoir de paquets sous le sapin...
R
Tu m'as bien fait rire car tes questions, je me les pose de manière cyclique.<br /> J'alterne des périodes ou je garde les magasines avec les livres de cuisines. D'autre ou j'arrache les recettes pour les mettre dans un classeur. Puis ou je jette le classeur car les feuilles sont racornies. Celles ou je recopie des recettes dans un cahier (solution la plus sûre, celle de nos grands-mères. Mais ça prend du temps). Celles ou je commence un jeu de fiches. <br /> Là, j'ai viré les magasines. Je ne cuisine plus que de mémoire / ou avec le livre de Jamie Oliver qui reste sur la table tout le temps / ou en cherchant des recettes sur internet.<br /> Mais qui sait, tu viens de me donner l'envie d'inventer le système de classement top de top qui va faire de moi un cordon bleu inventif! Bon, je pars à la recherche de mon cahier de recettes pour en recopier quelques unes.<br /> Au fait, si tu nous expliquais une "recette gagnante" de par chez toi ?
L
moi aussi j'achète des magazines de cuisine... et comme tous mes autres magazines, je les découpe!<br /> (avoir dans une main des ciseaux et dans l'autre un magazine est très libérateur je trouve...). et après je colle mes recettes dans un gros moleskine (je suis moleskine addict, en plus du reste...). et zou, dans l'étagère!
Trois ChaTs
Publicité
Archives
Publicité